Accueil / Commentaires utilisateur

Filtre
Affichage

  • floredeguyane - Samedi 18 Novembre 2017 09:55
    Sabicea aspera est maintenant présente sur le site. En tous cas la plante que je nomme comme ça, avec beaucoup d'incertitude. Sur le terrain, je distingue les deux espèces sur deux critères : inflorescences franchement sessiles --> S. aspera, inflorescences ramifiées, même brièvement --> S. panamensis, lobes de la corolle glabres --> S. aspera, lobes de la corolle ciliés --> S. panamensis. Je ne sais pas si ce dernier critère est pertinent d'ailleurs, en conclusion j'ai beaucoup de mal à distinguer les deux espèces...
    Je publie le message que Charlotte Taylor m'a envoyé il y a 5 ans, là aussi on lit l'incertitude:
    "Thank you very much for sending me the link to the nice photos. -- What this species is, is a good question in my opinion....

    First, I have never completely understood the separation of Sabicea aspera and Sabicea glabrescens. These have been separated by Steyermark and others by the size and shape of the stipules and the amount of pubescence. Steyermark separated Sabicea aspera by its broader stipules and denser pubescence; however plants with sparse pubescence that he identified as Sabicea glabrescens have stipules that are similar to those of Sabicea aspera. Both of these are relatively short broad stipules that are dark brown adaxially in dried specimens. There was a person who studied Sabicea several years ago, and concluded that these are varieties of the same species; however that work was never published.

    The plants you photographed have been included in Sabicea aspera in the herbarium identifications of some people -- however I think they are different. Sabicea aspera has sessile capitate inflorescences, that is, with the flowers and fruits sessile or subsessile. These plants have branched inflorescences with pedicellate flowers. For me, these either belong to or are more closely related to Sabicea panamensis (other names that have been used include Sabicea colombiana and Sabicea paraensis). This species does not get into Venezuela or Guyana, but it is found in the Amazon basin and ranges into French Guiana, where you are. We have more specimens here of your plant.

    The person who studied Sabicea included these plants with pedicellate flowers also in Sabicea aspera/glabrescens, and he may be correct but I am not convinced. Maybe you can go look at these in the field and see if you can find and separate Sabicea aspera/glabrescens with sessile glomerate inflorescences and the species in your photos; or maybe you can find variation that indicates that the person who studied Sabicea is correct and my idea is wrong. In either case, your field observations would be helpful.

    best, Charlotte"
  • floredeguyane - Dimanche 12 Novembre 2017 18:16
    Finalement, maintenant que l'ai croisé, je vois mieux ce qu'est Casearia rusbyana, les feuilles sont bien plus grandes que celles de C. grandiflora.
  • Guillaume Léotard - Dimanche 17 Septembre 2017 22:05
    Begonia hirsuta Aubl. 1775!
  • floredeguyane - Mercredi 6 Septembre 2017 19:48
    En effet Palicourea cuspidata n'est pas présent en Guyane, c'est une espèce andine. J'ai renommé cette plante P. diminuta, je pense que ça correspond mieux que P. subcuspidata (ou P. didymocarpos) avec cette corolle très petite et très courte.
    Je rajoute les commentaires et les liens fournis par Charlotte :

    "Hi,
    Psychotria/Palicourea cuspidata is a species of montane forest in the Andes. In my opinion, it does not occur in French Guiana.

    Palicourea/Psychotria acuminata and Palicourea/Psychotria subcuspidata were confused with Pal. cuspidata, people just used one name for all of them. These other species are found in low elevation forest (below 1800 m). The combination of these three species under one name was wrong, and because of bad taxonomy. Recently Delprete decided that there is another older name for Pal. subcuspidata, he calls it Palicourea didymocarpos. I am not 100% convinced that this is the correct identity of the name "didymocarpos", though, and have not been using that name yet.

    http://www.tropicos.org/Name/100406544?projectid=34

    http://www.tropicos.org/Name/100401744?projectid=34

    Recently I separated some of the plants that grow in northeastern South America as Pal. diminuta:

    http://www.tropicos.org/Name/100406484?projectid=34

    Ch. "
  • floredeguyane - Mardi 5 Septembre 2017 21:32
    Salut Guillaume,
    Je renomme la plante Casearia rusbyana mais c'est parce que c'est toi ! De moi-même, d'après les scans que je peux visualiser, je n'arrive pas à trancher entre C. rusbyana et C. grandiflora. Si tu lis ce message, pourrais-tu dire ce qui permet de choisir à partir de cette photo ? À bientôt oui ;-)
  • Guillaume Léotard - Lundi 4 Septembre 2017 06:41
    Salut Olivier,
    C'est Casearia rusbyana. J'en avais justement quelques photos à déterminer de la piste de Paul Isnard.
    Une bise, j'espère que la prochaine fois on se croisera;-)
    Guillaume
  • floredeguyane - Mercredi 30 Août 2017 21:36
    Je suis retourné la photographier au même endroit et oui, c'est bien S. conduplicata, les petites feuilles axillaires avec leur base auriculée correspondent bien.
  • floredeguyane - Lundi 28 Août 2017 18:55
    Si, menciona el nombre del autor (Olivier Gaubert) y también la dirección del sitio si es posible, gracias !
  • César González - Lundi 28 Août 2017 00:27
    ¿podría usar la foto en una publicación?
  • floredeguyane - Samedi 26 Août 2017 09:47
    En fait, contrairement à ce que je pensais, je ne l'ai pas re-photographiée. J'ai re-photographiée P. racemosa ! Donc pas plus de détails de cette plante pour l'instant. En tous cas je partage votre avis qu'il ne s'agit pas de P. octocuspis dont les stipules sont beaucoup plus longues... D'ailleurs je la trouve bien plus proche visuellement de P. racemosa. Je résiste pour l'instant à la petite voix qui me dit qu'il s'agit tout simplement de P. racemosa ! J'aimerais bien retomber sur un individu de même apparence et avec présence de fruits, à deux ou cinq graines ?